mardi 11 décembre 2012
Un Saint Honoré ça vous tente
Depuis le temps que je devais me lancer dans la réalisation du St Honoré. Et bien je ne comprend pas pourquoi j'ai autant attendu.
Pour la recette j'ai choisie celle de Pierre Hermé dans son livre "Rêve de Pâtissier" (On ne change pas une équipe qui gagne).
Cette recette est tout simplement délicieuse. A refaire très vite
Pour un saint Honoré de 6 gourmands :
- 1 Pâte feuilletée maison ou une achetée de très bonne qualité
(P.S: la prochaine fois je décrirais les étapes de la pâte feuilletée)
Pâte à choux:
- 120 g d'Eau
- 120 g de Lait
- 5g de Sucre
- 110 g de Beurre
- 5 g de sel fin
- 140 g de Farine
- 200 à 250 g d'Oeuf
Crème Chiboust:
- 4 g de Feuilles de Gélatine (soit 2 Feuilles)
- 300 g de Lait
- 20 g de Fécule ou Maïzena
- 1 gousse de Vanille
- 150 g de Blancs d'Oeufs
- 50 g de Sucre
- 80 g de Jaune d'Oeuf
Pour le Sucre cuit:
- 250 g de sucre
- 80 g d'Eau minérale
- 60 g de Sirop de glucose
Pour la Réalisation:
Etaler la pâte feuilletée sur 2 mm d'épaisseur et y découper un cercle de 22 cm. Garder au frais.
Préparer la pâte à Choux:
Faire chauffer dans une casserole le lait, l'eau le sucre le sel ainsi que le beurre. Dès la première ébullition ajouter en une seule fois la farine. Touiller avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu'à obtenir une pâte un peu sèche et continuer de la dessécher pendant 2 min sur feu doux. Dans un bol battre les oeufs un à un. A chaque oeuf battu verser le dans la pâte et fouetter le tout jusqu'à incorporation complète. Faite de même avec le reste jusqu'à obtenir un pâte souple formant un ruban (Vous n'aurez peut être pas besoin du dernier Oeuf. Le but est d'obtenir un pâte souple mais non liquide). Mettre le tout dans un poche avec une douille de 10 mm et former un cercle sur la pâte feuilletée en gardant 1 cm sur les bords ainsi qu'un deuxième cercle plus petit à l’intérieur. Avec le reste de la pâte façonner des petits choux de 2 cm.
Faire cuite la pâte avec les deux cercles durant 25 à 30 min à 200°C et les petits choux durant 20 à 25 min à 200 °C. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème Chiboust:
Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire une crème anglaise en faisant bouillir le lait dans une casserole avec la vanille. Verser le tout sur le mélange jaunes d'oeufs + 20 g de sucre + fécule et remettre le tout sur le feu en faisant chauffer doucement jusqu'à 84 °C tout en fouettant.
Enlever du feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir à 35 °C.
En attendant monter les blancs en neige en y incorporant les 30 g de sucre petit à petit. Incorporer doucement au premier mélange.
Laisser refroidir complètement.
Montage:
Mettre dans une poche à douille la crème Chiboust (avec une douille de 7 mm à 8 mm) et remplir les choux ainsi que la couronne poser sur la pâte feuillétée après avoir préalablement fait des petits trous dans la pâte cuite à l'aide d'un petit couteau. En réserver pour le reste du montage
Réaliser le sucre cuit: Mettre tout les éléments dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans remuer jusqu'à la consistante d'un caramel blond.
Tremper les choux (coté non troué) dans le caramel (Attention aux brulures) et les poser sur un feuille siliconer (ou papier sulfurisé) de façon à obtenir un chapeau plat après séchage (soit environ 5 min). Tremper ensuite l'autre coté de chaque choux et les coller un à un sur la plus grande couronne de façon à faire un cercle .
Il ne vous reste plus qu'à dresser le reste de la crème chiboust en centre et Hop le tour est joué.
Mettre au frais et manger dans les 5 h (passé ce délai le caramel risque de fondre à cause de l'humidité du frigo)
Tout simplement délicieux....
Le seule regret, j'aurais du en faire un deuxième car tout à été englouti...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire