Voila un petit dessert ultra simple à réaliser mais qui n'en ai pas moins très gourmand.
Penser juste à réaliser la ganache montée quelques heures auparavant ou encore mieux la veille.
Vous pouvez d'ailleurs accomoder les 2 dacquoises avec toutes sortes de ganaches et même y ajouter des fruits frais entre deux dômes de chocolat.
Juste ce qu'il faut pour terminer un repas entre amis.
Pour un Gâteau de 8 personnes
Gânache montée au chocolat
- 165 g de chocolat noir à 60 % de cacao
- 310 g + 165 g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 1/2 fève de tonka
Pour la Dacquoise:
-110g de poudre d'amande
-120 g de sucre glace
- 4 blancs d’œuf
- 40 g de sucre en poudre
- 50 g amande effilée
- sucre glace pour décorer
Pour la Réalisation:
Pour la Ganache Montée (à réaliser la veille):
Faire fondre le chocolat noire. En parallèle faire bouillir les 165 g de crème liquide avec la gousse de vanille puis verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois. Râper la fève de tonka. L’ajouter au mélange puis ajouter alors les 310 g de crème liquide froide et réserver le tout au frigo durant au moins 3 h.
Pour la Dacquoise:
Tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amande et réserver. Monter les blancs d’œufs en neige avec le sucre semoule. Ajouter le tant pour tant amande/sucre glace au blancs montés et mélanger le tout délicatement (comme pour les macarons).
Mettre le mélange obtenu dans une poche à douille avec une douille unie de 12 mm. Dresser sur 2 feuilles de papier sulfurisées posées sur une plaque 2 cercles de 22 cm de diamètre.
Saupoudrer les 2 cercles d'amande effilée puis de sucre glace. Attendre 5 min et saupoudrer à nouveau de sucre glace.
Faire cuire le tout à 170 °C durant 20 à 25 min en surveillant.
Laisser refroidir sur une grille
Montage:
A l'aide d'un fouet ou de votre robot montée la gânache au chocolat jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Mettre le tout dans une poche munie d'une douille de 14 mm.
Déposer une dacquoise sur un présentoir et dresser dessus des dômes de ganache au chocolat et poser dessus la deuxième dacquoise.
Il ne vous reste plus qu'à déguster !
C'est vrai qu'il en met un peu plein les yeux !
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerEn dressant vos cercles sans "moule", n'ont ils pas coulé lors de la cuisson? Avez vous obtenu des bords réguliers?
Bonjour Eudoxie,
RépondreSupprimerPour que le mélange dacquoise ne coule pas il faut mélanger le tant pour tant et blanc en neige doucement sans casser le mélange. J'ai ensuite mis le tout dans une poche à douille. En dessinant les cercles avec le mélange. Celui ci retombe d'environ une demi centimètre mais pas plus car le mélange reste assez ferme malgré tout. En l'étalant à l'aide d'une cuillère le mélange ne doit pas couler non plus.
Bonne dégustation
Karine