lundi 17 octobre 2011

Tarte 3 D chocolat- noisette aux fruits rouge




Voici une tarte qui ressemble plus à un gâteau à étage qu’à une simple tarte.
Celle-ci peut d’ailleurs avantageusement remplacer le gros gâteau d’anniversaire.  Cette recette sur laquelle j’ai craqué il y a quelque temps mais pour laquelle je n’avais pas encore pris le temps de la réaliser est tirée du magnifique blog de Florent : "Coté desserts" (allez y jeter un œil ça vaut vraiment le détour).
Ce dessert est composée d’une base de pâte sucrée sur laquelle y est déposé un une délicieuse couche de financier noisette le tout recouvert d’une ganache chocolat. Pour finir un crumble amande ainsi qu’un palet gélifié au fruit rouge ajoute une touche finale.

Voici la recette :

      Pâte sucrée  aux amandes (ou toute faite pour les plus pressés) : 

     J’ai choisi d’utiliser ma recette:

            - 250 g de farine 
            - 125g de beurre
            - 80 g de sucre glace 
            - 5 g de sel 
            - 1 œuf battu

Financier Noisette : 
             - 132g de blanc d’œuf           
             - 94g de sucre glace           
             - 94g de poudre de noisette 
             - 23g de beurre 

Ganache chocolat :
- 90g de chocolat noir à 64% de cacao
- 125g de crème liquide à 30% de MG
- 35g de beurre
- 3 cas de Grand Marnier


Coulis gélifiée de fruit rouge :
- 250g de fruits rouge surgelée (type Picard)
- 40g de sucre
- 4 feuilles de gélatine

Crumble amande :

      La recette originale est aux noisettes
- 55g de beurre
- 55g de cassonade
- 55g de farine T45
- 70g de poudre d’amande


Pour la Pâte sucrée : réaliser un sablage avec la farine, le sucre, le sel et le beurre. Ajouter au centre l’œuf battu et incorporer le à l’aide d’une cuillère en bois de façon à ne pas trop travailler la pâte pour garder le côté sableux de celle-ci. Mettre la pâte sous film et la laissant reposer 1 à 2 h au frais.

Pour le Financier : Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 1h au frais. Au bout de ces 1 h l’étaler dans un cercle de 18 cm de diamètre et la faire cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 12 à 15 min. Réserver pour le montage

Pour la ganache : Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Ajouter le beurre puis le grand Marnier et lisser le tout à la spatule.

Pour le coulis gélifié : Faire chauffer les fruits rouge avec le sucre jusqu’à obtenir l’obtention d’un coulis. Hors du feu ajouter la gélatine préalablement trempé dans un bol d’eau froide. Couler dans un cercle de 16 cm de diamètre et congeler jusqu’à durcissement.

Pour le crumble : Sabler  tous les ingrédients ensemble. Laisser 1 h au frais puis étaler sur une plaque et faire cuire durant 215 min au  four préchauffé à 150°C (Chaleur tournante)

==>Montage : Étaler la pâte sucrée dans un cercle de 22 à 24 cm de diamètre. Faire   cuire à blanc durant 20 min à 170°C (Chaleur tournante). Y déposer le financier noisette puis faire couler par-dessus la ganache. Laisser 1h au frais. Sortir la tarte et déposer dessus le coulis gélifié. Terminé par le crumble amande.




C’est un dessert qui fait son impression.
Cependant la prochaine fois je diminuerais la couche de financier et augmenterais celle de la ganache chocolat afin d’obtenir une texture juste un peu moins sèche.


2 commentaires:

  1. oui, et elle était aussi très bonne d'ailleurs à quasiment été engloutie à 5. Gourmands, Non...

    RépondreSupprimer