vendredi 21 septembre 2012

Le Gâteau "Chapeau Magique"



Aujourd’hui, voici une recette qui me tient tout particulièrement à cœur. Il s’agit de la recette du « Chapeau Magicien » empruntée à « Amuse-Bouche « (de son livre Gâteau de Fête) à l’occasion de l’anniversaire de ma fille qui fêtait ses 2 ans cet été (déjà !!!).
Décidément il y a beaucoup d’anniversaire l’été ;-)

Ce Gâteau a fait sensation et pour moi c’était l’occasion de manipuler la pâte d’amande pour en créer des décors. A refaire très vite pour un prochain gâteau d’ailleurs et avec un peu d’entrainement j’arriverais peut être à faire aussi bien que Sylvie la prochaine fois.

Ce gâteau est composé d’un biscuit de savoie coupé en 3 et garni d’une crème légère au beurre. Même si celle-ci est nature dans la recette d’origine J’ai choisie pour ma part de l’agrémenter de chocolat.
Le tout est recouvert de pâte d’amande colorée en Brun sur lequel repose un disque de chocolat ainsi qu’un lapin créé à base de chou et de pâte d’amande blanche.


Rmq: J'ai fait le choix de la pâte d'amande mais on peut aussi choisir de la pâte à sucre colorée (très employée aux Etats Unis pour les gros gâteaux de fêtes). Ces différentes pâtes se trouvent en commande sur Internet au dans des magasins spécialisés (Mora, G.Detout .. à Paris) mais vous pouvez sinon acheter de la pâte d'amande blanche en grande surface et la colorer vous même.
Voici pour la recette :
Pour le biscuit de Savoie :
- 4 Œufs
- 160 g de Sucre
- 100 g de Farine
- 35 g de Maïzena

Pour la crème légère au beurre au chocolat :
- 400 g de Lait (40 cl)
- 1 gousse de Vanille
- 4 jaune d’œufs
- 130 g de Sucre
- 30 g de Maïzena
- 80 g de Chocolat Noir Fondu
- 100 g de Beurre Mou
Pour le Décor:
- 200g de Pâte d'Amande marron
- 300 g de Pâte d'Amande Blanche
- 2 Choux Pâtissiers garnie ( fait maison ou acheté chez le Pâtissier)
- 400 g de Chocolat Noir 


Réalisation :

 La génoise :Battre ensemble les jaunes d’œufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que ceux ci mousse puis y ajouter la farine ainsi que la Maïzena tamisée. En parallèle monter les blancs en neige avec les 60 g de sucre restant et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule rond et Haut (car le gâteau va gonfler) de 18 cm de Diamètre (Pour moi un cercle réglable de 8 cm de Haut sur 18 cm de Diamètre). Faire cuire au four durant 40 min à 160 ¨°C (chaleur Tournante). Démouler le gâteau après 15 min.

La crème au beurre au Chocolat:Préparer un crème Pâtissière en faisant bouillir le lait avec la gousse de Vanille fendu en deux puis en versant le tout sur les oeufs mélanger au sucre et à la Maïzena. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à 84 °C sans cesser de remuer. Ajouter alors le chocolat préalablement fondu au mélange. Laisser le mélange refroidir puis prélever en 300 g et fouetter la avec le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse. Réserver
Montage: Faire Fondre le chocolat noir et le couler dans un moule en silicone de 21 à 22 cm de diamètre et laisser figer (Le mieux est de le préparer la veille). 
Couper le biscuit une fois refroidit en 3 disques identiques et garnir chacune des parties de crème légère au chocolat (en réserver une petite partie pour le reste du montage. Positionner le dernier morceau de biscuit et mettre le gâteau au frigo le temps de préparer le reste (ou la veille).
Étaler sur un plan de travaille tamiser de sucre glace la pâte d'amande marron. Sortir le gâteau, le recouvrir intégralement d'une fine couche de crème réservée et étaler sur le pourtour et le dessus la pâte d'amande marron. Lisser à l'aide d'une spatule.
Positionner ensuite le disque de chocolat dessus et façonner un lapin en entourant les deux choux de pâte d'amande blanche. La baguette est réalisée à l'aide d'un crayon entouré de pâte d'amande marron et blanche.
Et voila il ne reste plus qu'à mettre le lapin et la baguette sur le chapeau et le tour est jouée ;-)
En plus d'être beau le gâteau est terriblement bon... une grande réussite, merci Sylvie...




2 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!
    Et si en plus c'est bon, là, c'est extra !
    Bon anniv à ta fille.
    Bisous.
    Capu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Capu ;-)
    C'était un gros défi sutout que j'étais en plein déménagement mais vu le résultat ça valait le coup.
    Bisous
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer