Pour terminer l’année 2011 en beauté, j'avais réalisé 2 bûches: - Un Royal en chocolat moulé en forme de bûche
- Ainsi qu'une bûche glacée contenant 2 sorbets (Framboise et Mangue) garnie d'un cœur de meringue et reposant sur un biscuit meringue.Le tout étant recouvert d'une meringue Française juste caramélisée au chalumeau.
Désolé pour les photos mais il a fallu que je sois rapide avant que celles ci soient mangés.
Ces 2 bûches ce sont extrêmement bien complétées, l'une apportait une note gourmande tandis que l'autre une note de fraicheur. Surtout après un repas gargantuesque comme celui réalisé tous ensemble le 31 au soir.
Un clin d’œil encore à tous pour cette super soirée!!!!!!!!
Pour la bûche version royal au Chocolat je suis partie de la recette qui est devenu un de mes classiques et qui circule sur la blog sphère comme ICI depuis maintenant quelques années. Voici la recette telle quelle est proposée. Je n'y est rien changé car je la trouve parfaite ainsi.
Pour une bûche royal de 30 cm de long et 8 cm de large:
Base succès amandes :- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'œufs
- 1 cc de chocolat en poudre non sucré de type Van-Houten
Biscuit Croustillant praliné:- 200 g de pralinoise (Poulain 1848 en grande surface)
- 90 g de crêpes dentelles type gavottes
- 40 g de pralin (Vahiné en grande surface)
Mousse au Chocolat - 75 g de sucre en poudre
- 1 œuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 30 cl de crème liquide entière à 30 % de MG
Pour le Base succès amande (Peut être réalisé la veille) :
Tamiser ensemble 60g de sucre, la farine, la cacao, et la poudre d'amande.
Montée les blancs en neige avec les 70 g de sucre restant. Mélanger délicatement les 2 appareils obtenu et verser sur une plaque sur une longueur de 32 cm et 10 cm de large.
Faire cuire dans un four préchauffé à 210 °C (chaleur tournante) durant 10 min. Laisser refroidir et découper à la dimension de la base de la bûche. Ici 30 cm par 8 cm.
Pour la biscuit croustillant - praliné:
Faire Fondre le chocolat pralinoise au micro onde ( environ 1min30 à 2 min). Ajouté les crêpes dentelles réduit en miette ainsi que le pralin. Réserver à température ambiante.
Pour la mousse au chocolat:
Placer un saladier ou le bol de votre robot 30 min au frigo avec le fouet et la crème liquide (ce qui permettra à la crème de monter plus facilement en chantilly). Une fois ce temps écoulé, battre la crème froide en chantilly à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique. Transvaser la crème dans un récipient au frigo et réserver.
Faire fondre le chocolat (au bain marie ou micro onde) et réserver afin de le laisser tiédir.
Mettre les jaunes d'œuf et l' œuf entier dans le bol d'un robot. Dans une casserole faire bouillir le sucre avec 2 Cuillères à soupe d'eau. Commencer à battre ensemble les œufs et verser le sucre en filet tout doucement. Augmenter la vitesse et laisser tourner jusqu'à refroidissement (environ 8 à 10 min).
Ajouter alors le chocolat tiédi puis la crème montée.
Montage de la bûche (le montage se fait à l'envers):
Couler la mousse au chocolat dans une gouttière ou dans un moule à cake préalablement chemisé de film alimentaire ou de rhodoïd (pour un démoulage plus facile). Placer 30 min au congélateur. Sortir la buche et ajouter le croustillant praliné sur toute la surface en appuyant légèrement. Ajouter enfin le biscuit succès amande. Garder le tout au moins une nuit au frais (ou au congélateur pour déguster plus tard)
Décoration: Chocolat en poudre Van-Houten et grillage en chocolat noir et blanc. Ainsi que quelques moulages en chocolat blanc
*******
Cette Bûche glacée peut s'agrémenter de n'importe quel parfum. Vous pouvez réaliser le sorbet ou la crème glacée vous même ou l'acheter tout simplement comme ici (et oui, ma sorbetière était occupé à ce moment là)
Pour la Bûche Glacée moulée dans un moule à cake:
- 1/2 Bac de sorbet Framboise
- 1/2 Bac de sorbet Mangue
- 2 blanc d'œuf
- 150 g de sucre
Pour la réalisation de la bûche:
Faire une meringue Française en montant les blancs en neige avec 150g de sucre ajouté petit à petit.
A l’aide d'une poche à douille ou d'une cuillère réaliser un rectangle de la taille de votre moule ainsi qu'un gros boudin de la longueur de votre moule (qui sera inséré au milieu de la bûche). Faire cuire dans un four préchauffé à 120 °C (chaleur tournante ou statique) durant 2 h. Laisser refroidir.
Laisser à température ambiante les sorbets durant 20 min afin de les faire ramollir.
Dans un moule à cake préalablement chemisé de film alimentaire, étaler une couche de sorbet mangue puis 1 petite couche de sorbet framboise. Ajouter l'insert de meringue. Étaler par dessus 1 deuxième petite couche de sorbet framboise suivi d'une couche de sorbet mangue. Fermer avec la meringue rectangulaire et mettre au congélateur.
Pour la décoration: Démouler la bûche en passant une éponge chaude sur les bords du moule.
Et décorer à la poche à douille (comme ici avec une douille à St Honoré) ou à la cuillère garnie d'une meringue française (1 blanc d’œuf et 75 g de sucre) sans la faire cuire au four. Repositionner la bûche au congélateur et brunir la meringue au moment de servir à l'aide d'un chalumeau.
Une recette très simple à réaliser. A utiliser en toute circonstance.