mardi 24 janvier 2012

Galette des rois traditionnelle


J'avoue ne pas trop apprécier la crème d'amande telle quelle, mais lorsque celle-ci se marie avec de la crème pâtissière dans une galette des rois alors là j'avoue je fond...
Il existe deux écoles pour la galette des rois dite traditionnelle : Ceux pour qui la galette des rois  n'est faite que de crème d'amande, et de pâte feuilletée bien sûr, et ceux pour qui l’intérieur est constitué d'un mélange 1/3 , 2/3 de  crème pâtissière et de crème d'amande, on parle alors pour cette dernière de crème frangipane.
J'ai une nette préférence pour la deuxième que je trouve beaucoup moins bourratif que la première.
c'est pourquoi mon choix de galette s'est porté tout naturellement sur la deuxième recette:

Pour une galette de 6 à 8 personnes:
- 2 pâtes feuilletée ( ou 500g de pâte feuilletée maison)

Crème pâtissière:
- 100g de lait
- 1/2  œuf entier
- 25 g de sucre
- 10 g de poudre à flan/ Maïzena/Fécule de pomme de terre/Farine

Crème d'amande:
- 50g d'amande en poudre
- 50g de beurre doux à Température ambiante
- 50g de sucre
- 1 gros Œufs entier (environ 60g)

- 1 fève
- 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation:
Étaler les pâtes feuilletées et détailler 2 cercles ( l'un de 24 cm et l'autre de 26 cm).
Préparer la crème pâtissière: Faire bouillir le lait dans une casserole, mélanger à part dans un bol l'œuf, le sucre ainsi que la poudre à flan. Verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant et reverser le tout dans la casserole. Faite épaissir sur feu doux jusqu'à la consistance d'une crème ( jusqu'à environ 84 degré) sans faire bouillir.Faire refroidir la crème (je l'étale finement dans une assiette et je la recouvre de film puis direction le frigo: la crème refroidit beaucoup plus rapidement comme ça).
Préparer la crème d'amande en mélanger le beurre mou écrasé à la fourchette ( pommade) avec le sucre ajouter la poudre d'amande puis les œufs.
Mélanger la crème pâtissière froide avec la crème d'amande.

Sur le cercle de pâte feuilletée de 24 cm, à l'aide d'un pinceau, dorer au jaune d’œuf  le tour de la pâte sans toucher les bords. Étaler le mélange jusqu'à 2 cm des bords. Insérer la fève puis positionner le deuxième cercle par dessus.
Souder les 2 cercles en appuyant avec les doigts et chiqueter à l'aide d'un petit couteau (entailler légèrement tout le tour de la galette afin que les 2 cercles accrochent bien ensemble).
Étaler le reste du jaune d’œuf sur la galette toujours sans toucher les bords et faite cuire 30 min dans un four préchauffer à 180 °C ( chaleur tournante)

Astuce pour obtenir un beau brillant:  10 min avant la fin de la cuisson sortir la galette et étaler dessus un sirop de sucre maison à l'aide d'un pinceau (100g de sucre bouillir avec 250g d'eau ) ou du sucre de canne liquide diluer dans un peu d'eau sur le dessus de la galette.



Qui sera le roi cette année ??????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire