samedi 28 janvier 2012

Tiramisu version Pierre Hermé



J'ai craqué dernièrement sur le dernier livre de Pierre Hermé  (Rêve de Pâtissier). 
Ce livre est une mine d'Or pour tous les amoureux de la Pâtisserie comme moi.
Pas moins de 100 recettes y sont inclus dont 50 sont une déclinaison de grands classiques de la pâtisserie française (ou pas d'ailleurs) revu par Pierre Hermé. 
Au final un très beau livre qui donne envie de se lancer tout de suite. J'ai noté un paquet de recette à essayer et pour mon premier essai j'ai choisi ici le "Tiramisu". Classique peut être mais juste comme il faut et tout simplement succulent. J'ai juste regretté de ne pas en avoir fait plus.
Un conseil, la recette est à faire la veille de la dégustation afin que les biscuits et les arômes se développent au maximum.

Pour un Tiramisu de 6 personne ( ou un plat de 28 cm sur 18 cm environ):
- 335 g de Mascarpone (j'ai mis 250g je n'avais qu'un seul pot)
- 40 g de Jaune d’œufs
- 65 g de blanc d’œufs
- 50 g de sucre 
- 15 g d'eau
- 1 bol de café ( rempli avec plusieurs expresso style Nespresso ou Tassimo)
- 1 C à S  d'Amaretto/Marsala ( j'ai mis du Cognac car je n'en avais plus)
- cacao en poudre amer (style Van Houten)
- 1 boite de biscuits à la cuillère (meilleurs que des boudoirs)

Préparation ( A faire la veille): 
Dans le bol d'un robot ou dans un saladier, battre les blancs en neige. En même temps faire chauffer dans une casserole, l'eau et le sucre jusqu'à la température de 118°C. Une fois cette température atteinte verser le sucre cuit en filet sur les blancs en neige en continuant de battre le tout au fouet jusqu'à refroidissement (environ 5 à 10 min). Réservé.
Battre au fouet dans un autre bol le mascarpone et les jaunes d’œuf afin d'assouplir le tout.
Mélanger les 2 préparations obtenu délicatement.
Dans un plat rectangulaire faire tremper des biscuits à la cuillère dans le bol de café dans lequel vous aurez ajouter l'alcool et tapisser en le fond. Mettre un première couche de crème (environs la moitié) sur toute la surface puis une couche de biscuit trempé comme précédemment. Ajouter la dernière couche de crème. Filmer le plat et entreposer au Frigo.
Le lendemain, peu de temps avant de servir saupoudrer de cacao en poudre et déguster.



Malgré la présence de mascarpone ce dessert est très léger à manger. D'ailleurs on en mangerait sans faim...;-)

3 commentaires:

  1. je vais le faire ce soir pour demain , je vos dirais si il a plus !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait et c'etait une reussite

    RépondreSupprimer
  3. dommage de tout mettre en grammes , quel casse tête

    RépondreSupprimer