mercredi 6 mai 2015

Une tarte au chocolat ultra fondante ça vous tente ?


J'ai enfin trouvé 'LA' recette de tarte au chocolat. Une ganache tendre et fondante à la fois juste comme il faut pour ne pas être écœurante ou trop bourrative. 
Cette recette provient du magazine "Fou de pâtisserie N°10" donnée par "Christelle Brua" du "Pré Catalan". Le secret réside dans une cuisson originale décrite ci dessous.
Une recette ultra simple et délicieuse pour épater vos amis et famille.
Allez y les yeux fermés.

P.S: Pour le fond  de pâte sablée j'utilise une recette du blog de Bernard inratable et juste délicieuse qui est devenu un incontournable. Avec les quantités données ci dessous vous aurez de quoi faire environ deux tartes ou 1 tarte et des petits sablés :-)

Pour une tarte de 8 personnes:

Pâte sablée:
- 220 g de Farine tamisée
- 45 g de poudre d'Amande
- 50 g de Sucre Glace tamisé
- 135 g de Beurre 
- 1 pointe de couteau de Vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 50 g d’œuf entier battu

Ganache au chocolat:
- 250 g de Chocolat noir à 64% pour moi
- 25 cl (250 g) de Crème liquide entière
- 10 cl (100 g) de Lait
- 25 g de Beurre doux
- 1 œuf entier

Décoration:
Au choix: copeaux de chocolat, brisure d'amande ou de fruit sec, sucre glace...

Réalisation:
Pour la pâte sablée: Dans la cuve d'un robot, mettre la farine, le beurre froid coupé en petit morceau, la poudre d'amande, le sucre glace, le sel et la vanille. Mélanger à l'aide de l'ustensile feuille ( ou K) de votre robot ou sinon sans robot mettre le tout dans un bol et sabler avec les mains le mélange. Ajouter alors l’œuf battu et mélanger quelques secondes juste pour avoir la formation d'une boule de pâte.
Récupérer la boule de pâte et, soit vous la laissée reposer une heure au frais filmée, soit vous l'étalez de suite entre deux feuilles de papier sulfurisé et vous la mettez 10 à 15 min au congélateur avant de vous en servir.
Foncer alors un moule à tarte de 22 cm avec la pâte et déposer à l’intérieur des billes de céramique ou des haricot sec (sur un papier sulfurisé ou alu) pour la cuir à blanc dans un four préchauffer à 180 °C durant 15 min.
Sortir le fond de tarte et laisser la refroidir. Monter alors la température du four à 230 °C pour la suite.

Pour la ganache: Dans une casserole faire bouillir le lait, le beurre et la crème. Verser le tout sur le chocolat coupé en tout petits morceaux et attendre 1 minute puis mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et incorporé (essayer de ne pas mélanger trop fort pour éviter les bulles d'air dans le mélange). 
Lorsque le mélange est entre 35 et 40°C incorporer l’œuf entier préalablement battu en  omelette (Il faut attendre que le mélange refroidisse pour ne pas que l’œuf cuise ce qui provoquerait l'apparition de grumeau dans notre ganache).
Verser alors le mélange obtenu dans le fond de tarte précuite. Éteindre alors complètement  le four (qui avait été préchauffé à 230 °C) et enfourner la tarte pour 30 min. La tarte cuira alors de façon progressive et très douce dans un four chaud mais éteint (Et oui le secret est là :-))
Laisser la tarte refroidir complètement avant de la décorer. 
La dévorer à température ambiante.

Bon Appétit... Gardez en moi une petite part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire