lundi 26 mars 2012

La tarte Pomme-Caramel au beurre salé façon renversée


La tarte façon renversée car le fond de tarte est cuit dans les fameux moules que l'on commencent à trouver un peu partout sur la blog-sphère et pour lequel j'ai complètement craqué. Le moule à tarte dont je vous parle se trouve en autre ICI  (je me suis d'ailleurs déplacer directement et je peux vous dire que la boutique de Hanane est tout simplement géniale).
Je cherchais une recette à base de caramel pour inaugurer ce moule et je suis tombé sur le blog de "Sabrina".
Beau -papa n'aimant pas les poires cuites ;-) j'ai donc remplacé les poires par des pommes et je dois dire que cette recette fait maintenant parti de mes best-of  car tout le monde à adoré.
Hummm!!! d'ailleurs je pense la refaire très très prochainement avec des poires ;-)
La recette provient du blog de Sabrina. J'ai simplement remplacé les poires par des pommes 

Pour une tarte de 6 personnes ( ou 4 très grands gourmands):
Fond de tarte renversée:
- 2 Pommes
- 2 Œufs
- 90g de Farine
- 50g de Sucre
- 20 g de Beurre fondu
- 100 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de sucre vanillé

Sauce Caramel au beurre salé:
- 200 g de sucre
- 200 g  de crème liquide entière
- 25 g de beurre
- 2 Cuillère à Soupe d'eau

Chantilly Caramel au beurre salé:
- 2 Cuillère à Café de caramel au beurre salé réalisé plus haut
- 20 cl de crème liquide entière très froide


Pour la Réalisation:
Pour le fond de tarte : Mélanger la farine la levure et le sucre. Y casser les œufs et verser le lait tout en fouettant le tout.Ajouter le beurre puis les pommes épluchées et coupées très finement en tout petits morceaux. Beurrer et fariner le moule à tarte renversée (de 22 cm de diamètre) et verser le mélange.
Faire cuire dans un four préchauffer à 190°C (Chaleur tournante) durant 25 à 30 min. Laisser refroidir et entreposer le fond de tarte au frigo durant au moins 2 h

Pour la sauce Caramel: Dans une casserole faire un caramel doré à brun avec le sucre et l'eau (l'astuce est de ne pas bouger la casserole ni remuer le caramel jusqu'à la dissolution complète du sucre). Lorsque la couleur est atteinte ajouter doucement la crème chaude ainsi que le beurre. Laisser encore cuire le tout 2 min. Laisser reposer jusqu'à utilisation.


Pour la chantilly au caramel: Mélanger la caramel froid à la crème très froide et remettre 1h au frigo dans le bol du robot avec le fouet. Sortir le bol et fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

Montage: Démouler le fond de tarte en retournant le moule. Verser sur le fond une couche de caramel et dresser dessus la chantilly à l'aide d'une poche à douille (Ici à Saint Honoré)

Déguster bien frais. 
Tout simplement délicieux..... Merci Sabrina pour cette belle recette...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire